Samantha Merly

Samantha Merly a pratiqué le théâtre amateur pendant plusieurs années et devient comédienne professionnelle en 2002 en intégrant la Cie Les Gamettes. Elle travaille également au sein des cies Utopium Théâtre, Joe Bithume, Nichen et La Pie piétonne.

Durant son parcours, Samantha s’est intéressée au jeu clownesque et a participé à plusieurs stages encadrés par Julien Cottereau (Molière de la révélation théâtrale en 2007) et Matthieu Pillard (cie les Chiches Capon).

Elle est également passionnée de danse et a pratiqué pendant plus de 10 ans la danse contemporaine et africaine (atelier amateur avec la cie Zutano bazar et la cie Marie Lenfant).

 

 

RACHEL FOUQUERAY

Après avoir pratiqué le métier d'animatrice socio-culturelle, Rachel Fouqueray est devenue comédienne-clown-chanteuse et cela fait 18 ans que ça dure !

Elle a travaillé avec plusieurs Compagnies telles que Jo Bithume (49), Le Collectif Jamais Trop d'Art (49), La Cie Les Goulus (75).

Elle est depuis six ans, clown au CHU d'Angers, pour la Cie du Rire Médecin.

Elle découvre la discipline clownesque et burlesque avec Paul André Sagel, Alain Gautré, Lory Leshin, Michel Dallaire...

Elle créée une Compagnie en 2004, « La Pie Piétonne » (72), qui propose Spectacles clown et chant ainsi que des interventions sur mesure.

Très sensible à l'écriture pour le spectacle vivant, elle collaborera avec différentes compagnies comme co-auteur, œil extérieur ou metteur en scène : Cie Ernesto Barytoni (44) Caribou,(93) La Quincail'cie (29), Jo Bithume (49), Cie Pop Corn (34).

Elle interviendra également durant deux éditions sur la mise en scène de la parade du festival Le Mans Fait son cirque, avec différentes associations sarthoises (72)

Elle réalise également des projets artistiques avec différents publics, au sein de structures sociales, sur la base de projets socio-culturels, comme par exemple la création du Spectacle « Ages pas sages », avec et pour des femmes de plus de 60 ans (Le kaléidoscope 72).

Ce spectacle co-écrit avec les femmes, racontait de manière décalée, poétique et touchante leur parcours de vie.

 

Audrey Aîné

Comédienne et co-fondatrice de la compagnie Les Gamettes, depuis 15 ans, elle navigue du spectacle de rue burlesque et interactif, au spectacle poétique, en passant par le jeune public et le spectacle déambulatoire.

Son jeu s'est largement développé aux côtés de metteur en scène comme Pascal Gautelier de la compagnie Utopium Théâtre et de Tétrofort Cie et avec Abdellatif Baybay de la compagnie Pièces et Mains d'Oeuvres, avec lesquels elle a notamment co-écrit certaines des créations.

En parallèle, elle a intégré différentes compagnies, dont la compagnie La Pie Piétonne et Tétrofort Cie.

Jusqu'à maintenant, elle travaille essentiellement le théâtre burlesque, le théâtre sans parole, la commedia dell'arte, le corps, le clown et l'improvisation.

PASCAL GAUTELIER

Après un passage de 3 ans au conservatoire du Mans, Pascal Gautelier co-fonde la Cie Utopium Théâtre en 1992.

À ce jour, une quinzaine de spectacles ont été créés essentiellement pour le théâtre de rue, ce qui n’empêche pas P. Gautelier de travailler avec d’autres compagnies de la région.

On a pu le voir dans le documentaire fiction « Santos Dumont, l’homme libre » dans le rôle titre, sur France 5 et tv5 monde en 2006.

Il travaille actuellement en tant que comédien et metteur en scène avec la Compagnie Tétrofort, les Myop’s, les Gamettes, la compagnie de gens pluriels, Théâtros, « Ceux de l’atelier »… Pour des spectacles de rue, salle, jeune-public…avec déjà plus de 1000 représentations en Europe au compteur.

Il est également créateur de costumes (ex : « les chimériques » ville du Mans)

Il a animé des ateliers et des stages enfants/ados/adultes dans les milieux scolaires ou associatifs.

Il cherche avant tout à développer des émotions troublantes, des surprises et des visuels forts le plus souvent avec un fond d’humour décalé.

Basé sur des créations de personnages très entiers et parfois dérangeants, son travail l’emmène dans des univers variés en rue ou pour la salle.

Il aime développer des univers visuels pour faire voyager le public…